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E^tre un bon professionnel du secteur sanitaire et me´dico-social, me´decin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas ne´cessairement de vous un bon manager ! Le management s'apprend et cette discipline n'est pas inne´e ! Elle requiert de nouvelles compe´tences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohe´sion des e´quipes, la gestion e´conomique et financie`re du service, du po^le ou de la pharmacie. Si la priorite´ du me´decin, de l'infirmie`re et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'e´quipe qui prend en charge le patient. Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualite´ de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique. Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacite´. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en e´quipe pour passer du positionnement individuel au "faire ensemble".
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Les établissements de santé connaissent une situation complexe, marquée par les exigences de qualité des soins, d'efficience dans l'évolution des organisations, d'intégration des usagers dans les instances des établissements, de conduite des évolutions des formations des professionnels. Sur tous ces sujets, les cadres de santé ont une place fondamentale : ils sont présents dans les pôles de soins (cadre de santé de proximité, cadre de pôle) et les instituts de formation (responsable de formation). Cet aide-mémoire donne des éléments pratiques pour exercer au quotidien leurs missions : organisation des soins, gestion d'équipes, management, formations, suivis de projets ou missions transversales, expertises. Il détaille l'organisation de l'hôpital, et décrit les autres structures dans lesquelles le cadre de santé peut être amené à exercer.
Health Facility Administration. --- Hospital. --- Medical personnel.
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La crise Covid a fait l'objet de nombreux travaux documentant son déroulement pour en tirer des leçons utiles pour le futur des établissements hospitaliers et du système de santé. Cet ouvrage adopte une perspective originale en dressant le portrait d'acteurs clés, c'est-à-dire de professionnels de santé, soignants, médecins, directeurs qui ont joué un rôle central dans la crise. Au-delà de l'hommage rendu à ces professionnels, l'ambition de ces portraits thématisés est d'apporter une mise en perspective des évolutions pendant la crise avec une profondeur d'analyse liée à la contextualisation humaine des situations de management auxquelles les acteurs ont dû faire face. Il s'agit de lever le voile pour présenter la diversité des acteurs qui ont œuvré dans les établissements, la richesse des personnalités, des expériences accumulées et de montrer la détermination qui s'est forgée dans des parcours parfois atypiques, constituant aussi une des explications de la créativité et de la réactivité développées durant cette crise sanitaire. Ces portraits sont également dus au fait que le management est indissociable des acteurs qui l'exercent. Autrement dit, il s'avère difficile, voire impossible, de séparer la pratique de l'acteur, d'autant plus que par son objectif visant l'action organisée, le management articule volontarisme managérial individuel et dynamique organisationnelle collective. Ces portraits visent à mettre en lumière ces mécanismes pour proposer des pistes pour la transformation du management des établissements et l'évolution du système de santé au profit des patients et de la population.
Health Facility Administration. --- COVID-19. --- Public health.
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Présentation de l'éditeur : "Etre directeur d'établissement social ou médico-social implique d'acquérir une technicité dans les domaines de la gestion, de la méthodologie de projet et de la veille institutionnelle. Mais c'est aussi une question de " posture managériale " et de " stratégie ". Cet ouvrage, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition de 1992, a cette originalité de détailler les aspects techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser " un travail avec soi " pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action. Cette 6e édition actualisée fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d'établissement sont désormais confrontés dans leur fonction (fusion d'établissements, évaluation externe, qualité de vie au travail, parcours de l'usager)."
Physician Excecutives --- Hospital Administration --- Health Facility Administration
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Présentation de l'éditeur : "La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement."
Health Facility Administration --- Program Development --- Health Facilities
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Cet ouvrage présente les différents rôles du directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S). Premier manuel abordant tous les aspects du métier de D3S, il détaille les fonctions d'un directeur, les compétences attendues et l'évolution des missions ces dernières années. Il décrypte les bouleversements du paysage sanitaire, social et médico-social et en analyse les impacts à venir sur la profession. Enfin, il décrit les évolutions de carrière possibles : accès à la formation et mobilités internes et externes à la fonction publique. Pratique, ce manuel regorge d'explications claires et pédagogiques, de témoignages choisis de professionnels, de situations managériales récurrentes, de références réglementaires et de conseils pour préparer le concours. Il est, de plus, rédigé par un collectif d'auteurs experts : directeurs expérimentés dans différents secteurs d'exercices du D3S, chercheur en sociologie, équipe pédagogique de l'EHESP, expert du Centre national de gestion. Ce manuel clair et complet constitue un support indispensable pour les candidats préparant le concours et les personnes souhaitant exercer ces fonctions. Il intéressera également les professionnels en quête d'informations sur leur périmètre de responsabilité et les recruteurs travaillant sur les profils attendus en termes de métiers (employeurs d'établissements et institutions).
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Health Facilities --- Health Facility Administration --- Risk Management --- economics
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Health facilities --- Health Facility Administration. --- Personnel Management. --- Administration. --- Administration
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Delivery of Health Care --- Community Networks --- Health Facility Administration --- Health Planning
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